Pages

lundi 2 mai 2016

Le dos carré collé


L’imprimerie Paris Welye vous propose différents types de façonnages pour la reliure de vos documents. Vos brochures, livres, magazine et autres documents de plusieurs pages, peuvent être relié de 4 façons différentes dans nos ateliers :
– Les agrafes (piques métals)
– Les spirales métalliques (wire’o)
– Le dos carré collé
– Le dos carré cousu
La reliure en dos carré collé est une reliure industrielle avec des pages assemblées dans l’ordre de lecture. Les pages sont massicotées du côté de la tranche afin d’obtenir un dos plat. Le côté des pages correspondant à la tranche du futur livre sera alors entaillé afin de faire pénétrer la colle et permettre une adhérence optimal de chaque feuille à la couverture.
Une fois la colle P.U.R (haute résistance) ajoutée, la couverture est directement positionnée au niveau du côté correspondant à la tranche. Afin d’avoir des exemplaires avec une finition parfaite, les trois autre côtés sont aussi massicotés.
Nombre de pages :
A l’imprimerie paris Welye, nous conseillons un minimum de 40 pages pour pouvoir effectuer un dos carré collé. Différents formats sont possibles avec un large choix de papier pour votre couverture et pour l’intérieur.
Dos carré collé cousu
La reliure permet de regrouper les feuilles d’un livre d’une brochure pliées ou non en cahier. L’appellation de dos carré renvoie à la forme carrée de la reliure. Il existe également une forme arrondie. L’imprimerie Welye à Paris utilise cette technique a l’aide d’une colle qui assure une bonne tenue du dos. Pour augmenter la solidité et le maintien du livre dans le temps une couture peut être rajoutée.
On l’appelle alors dos carré cousu collé.